Le Cabinet vous assiste lors des différentes étapes de la procédure pénale, que vous soyez victime ou auteur d’infraction
Maître Fanny BESSON est membre de l’Institut de Défense Pénale du Barreau de BORDEAUX.
Le Cabinet consacre une partie de son activité à la défense pénale d’urgence (déferrement devant le Procureur de la République, comparution immédiate, débat sur le placement en détention provisoire)
Au stade de la garde à vue
Une personne placée en garde à vue peut solliciter l’assistance d’un avocat.
Les auditions au stade de la garde à vue étant souvent déterminantes pour les suites d’un dossier, la présence d’un avocat en droit pénal s’avère indispensable.
Être assisté d’un avocat en droit pénal permet de s’assurer du respect de la procédure pénale, de vos droits et d’élaborer une stratégie efficace.
Le Cabinet assiste également les victimes qui sont entendues par les enquêteurs et qui sont convoquées dans le cadre de confrontations avec les mis en cause.
Au cours d’une instruction délictuelle ou criminelle
Le juge d’instruction peut mettre en examen les personnes à l’encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elles aient pu participer, comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont il est saisi.
Le Cabinet vous assiste lors de la mise en examen et tout au long de la procédure d’instruction (interrogatoires, confrontations, reconstitution, analyse des expertises psychologiques et psychiatriques).
Le Cabinet défend également les victimes d’infraction souhaitant se constituer partie civile dans le cadre d’une instruction.
En phase de jugement
La préparation au procès est indispensable afin d’optimiser ses chances de succès.
Le Cabinet vous conseillera en amont sur une stratégie de défense à suivre dans le but :
- d’obtenir une relaxe,
- d’éviter une lourde peine.
Confier votre dossier à un avocat en droit pénal permettra également une vérification minutieuse de la procédure afin de mettre en exergue les éventuelles irrégularités pouvant aboutir à la nullité de cette procédure.
Le Cabinet est également aux côtés des victimes qui souhaitent se constituer partie civile afin de les accompagner au mieux lors du procès qui s’avère souvent être une source d’angoisse.
L’avocat en droit pénal permet de porter la voix des victimes et d’obtenir une indemnisation à la hauteur du préjudice qu’elles ont subi.
Le Cabinet vous assiste devant toutes les juridictions de France :
Tribunal de police
Le Tribunal de police est compétent pour juger les auteurs de contraventions de 1ère à 5ème classe.
Tribunal correctionnel
Le Tribunal correctionnel est compétent pour juger les délits (infraction que la loi punit d’une peine d’emprisonnement ou d’une peine d’amende supérieure ou égale à 3 750 euros).
Juge des enfants, Tribunal pour enfants et Cour d’assises des mineurs
Le Cabinet assiste les mineurs faisant l’objet d’une procédure pénale.
Cour d’assises
La Cour d’assises est la juridiction compétente pour juger des crimes (viol, meurtre, assassinat, etc.).
Au stade de l’exécution du jugement
Le Cabinet vous assiste devant le Juge de l’application des peines afin d’obtenir un aménagement de peine à la suite d’une condamnation pénale.
Maître Fanny BESSON assiste les détenus convoqués en audience disciplinaire au sein des Centres Pénitentiaires.
Le Cabinet représente également les victimes, après le procès pénal, aux fins de recouvrement des indemnités, en saisissant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction ou le SARVI (fonds de garantie).
Membre de l’Institut de Défense Pénale du Barreau de Bordeaux, le Cabinet est particulièrement soucieux du combat juridique dans la défense pénale.